Menus du 2 au 15 février 2015

Le partage des menus a connu une petite pause. Pourtant je tenais à continuer à les faire, à la maison, mais je n’ai plus réussi à trouver le temps de les partager avec vous. Alors pourquoi cet article ? Pourquoi recommencer à vous faire part de mes inspirations culinaires ? Tout simplement parce qu’il y a un changement dans ma cuisine.

Depuis quelques semaines, je lis, je fouine, je cherche, je me renseigne sur la (ma) consommation de viande et de produits d’origines animales. Dans mon alimentation principalement car je fais déjà attention en ce qui concerne les cosmétiques (je ne me maquille pas beaucoup ni souvent et je privilégie les produits non testés sur les animaux), pour les produits de salle de bains, je n’utilise que des savons de chez Bulles de tribu, je ne porte ni cuir, ni fourrure. Je suis une grande accro aux légumes (même ceux que beaucoup de personnes n’aiment pas, ou les légumes oubliés), j’adore les céréales mais j’avoue que je ne sais pas souvent comment les cuisiner de façon originale.

Je ne sais pas trop comment cette interrogation m’a petit à petit gagné mais une fois qu’elle s’est fait plus forte et qu’elle a résonné dans ma tête je ne pouvais plus l’ignorer.

Je me dis que c’est assez contradictoire d’être révoltée par toutes formes de violence mais de fermer les yeux sur celle qu’endure les animaux destinés à nos assiettes. Je me dis aussi que c’est assez hypocrite de prétendre faire attention à sa planète tout en soutenant l’industrie de production de viande qui est extrêmement polluante ! C’est un peu comme si j’étais en décalage avec moi même, étrange sensation…

L’air de rien j’ai testé quelques recettes, extrêmement savoureuses ! Au fil des repas je me suis rendue compte que je parvenais plutôt bien à me passer de produits d’origine animale. Faire une béchamel avec du lait de riz ou de soja n’a rien de plus compliqué qu’avec du lait de vache. Et je suis même une dingo parce qu’en plus de remplacer le lait de vache pour un jus végétal, je remplace la farine de blé classique par de la farine de riz :p Je n’ai pas l’envie ni la motivation pour supprimer le gluten mais quand je peux facilement, alors pourquoi pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous allez me dire, pourquoi est ce que je vous dis tout ça ? Et bien tout d’abord parce que ça a un rapport avec mon partage de menus et aussi parce que ça me fait plaisir de le dire. Je ne veux pas de médaille, je ne veux convaincre personne, pas même mon compagnon ou mes enfants. C’est vraiment un cheminement personnel que j’ai fais là. Je n’ai jamais voulu convaincre personne, ni en matière d’allaitement, ni en ce qui concerne l’éducation bienveillante, et cette fois ci je ne cherche pas non plus à vous persuader de MA vérité. Mais si en lisant ces quelques lignes cela attise votre curiosité, alors j’aurais mis une petite pierre à l’édifice 🙂

Je n’impose à personne mon nouveau régime alimentaire, les menus que je vais vous présenter sont doubles. Dans le sens où lorsque j’ai prévu quelque chose qui contient de la viande, j’ai précisé en italique ce que je comptais faire pour moi. Mon compagnon et mes enfants m’ont bien sûr demandé pourquoi ne plus manger de viande (de poissons, de lait, d’oeufs, etc…) et je leur réponds tout simplement. Mon chéri m’a demandé si je ne risquais pas d’avoir des carences, alors je l’ai orienté vers le blog de Pauline, Elucubrations d’une jeune idiote, et notamment vers ces deux articles très très instructifs : Petit précis de végétarisme, la théorie Petit précis de végétarisme, la pratique. Le blog d’Antigone XXI est aussi une mine d’info !

Étrangement pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai bouclé les menus sur 15 jours en à peine une demie heure ! En plus du drive, il faudra juste que je fasse une liste plus fournie à mon cher et tendre lorsqu’il passera au magasin bio qui se trouve juste à côté de son lieu de travail. Trêves de blabla, voici donc les menus sur 15 jours, tout frais de ce matin ^^

menus
Cliquez sur l’image pour agrandir (et mieux voir ^^)

Voilà pour les nouvelles alimentaires 🙂 Et je vais essayer de tenir le rythme de publication des articles / menus ! Alors je vous dis à tout bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Menus du 2 au 15 février 2015 »

  1. Coucou,
    Merci pour cet article qui me parle beaucoup car depuis quelques semaines j’ai supprimé le lait par du jus de soja et j’ai acheté un livre de cuisine sans gluten. Mais bon, c’est un mode de vie qui nécessite d’avoir certains moyen et surtout financiers 🙁
    Pour la viande on chemine aussi et pour tout le reste également.
    Merci !

    1. Coucou toi !
      Si tu as la possibilité et l’envie, tu peux faire facilement ton propre jus végétal, ça permet d’économiser un peu. Le sans gluten par contre, entièrement c’est très contraignant et ça demande en effet un certain budget. Mais avoir conscience de tout ça et se poser des questions c’est déjà un pas en avant énorme. Bousculer nos habitudes culturelles ce n’est pas rien :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *